Récital de poèmes à trois voix : « Ukraine, la poésie en guerre. »

par

 

Україна, Поезія війни.

Ukraine, La poésie en guerre, avec Oksana Chilikina, Emmanuelle Trégnier, Denis Wetterwald.

Lecture à trois voix de poèmes écrits pendant les premières semaines de guerre par des soldats, des bénévoles, des volontaires entre le 24 février 2022 (jour de l’invasion) et fin juillet, publiés à Lviv au début de l’année 2025.

Cette lecture se fera dans les deux langues à travers des poèmes exprimant la colère ainsi que la nostalgie d’où jaillit le nécessaire pendant paradoxal aux sentiments précités : l’espoir. Toujours avec la certitude que l’Ukraine vaincra.

Biographie des intervenants :

Emmanuelle Trégnier : Comédienne, elle affiche 35 ans de métier, une cinquantaine de créations au compteur. Elle sera présente le 11 octobre au Jardin des Envies.

Denis Wetterwald : Auteur, comédien a été deux fois en résidence à la Maison Internationale des écrivains et traducteurs de Ventspils (Lettonie). Lors de ces deux séjours, il a découvert la littérature lettone et en particulier la poésie à travers des auteurs qu’il a rencontrés (Janis Rokpelnis) ou des lectures. Depuis, il s’attache à faire connaître la poésie lettone en collaboration avec Anita Klavins. Il a publié quatre recueils de poésie dont un a été traduit en letton par Gita Grinberga et publié à Riga chez Mansards, des essais sur des écrivains français et des textes de théâtre. Il collabore régulièrement à la revue internationale L’Atelier du Roman. Il sera présent le 11 octobre au Jardin des Envies.

Oksana Chilikina : Née en Ukraine à Zaporijia, elle a étudié dans une école d’art privée et a suivi des cours de peinture auprès de Lilia Berezhnenko et Anton Sheretov. Par la suite, elle crée son propre studio de création pour enfants et adultes. Elle a réalisé un grand nombre d’expositions et divers projets créatifs, notamment des conférences sur l’art.

Elle a également travaillé au département de la culture de la ville de Zaporijia.

Oksana a toujours eu l’habitude d’arpenter les sentiers français ou de son Ukraine natale : « J’ai toujours beaucoup marché, d’abord pour aller à l’école, puis pour aller au travail. Vous marchez, sur votre chemin vous rencontrez des gens, parfois des corbeaux, des meutes de chiens, des loups, plein de choses, vous choisissez où tourner, à droite ou à gauche, puis vous arrivez à un point, selon votre choix… »

Durant ses pérégrinations en Ukraine, à Zaporijia plus précisément, elle a pu étudier dans une école d’art privée pendant plusieurs années avant de monter son propre studio. Son dernier lieu de travail était le département de la culture de Zaporijia avant son départ en 2022, à la suite de l’invasion Russe.

Outre la promotion de ses propres œuvres, Oksana a donné de nombreuses conférences sur l’art et a aussi organisé des expositions d’artistes ukrainiens à Zaporijia, tous venant d’horizons différents. Elle sera présente le 11 octobre au Jardin des Envies.

“Ces poèmes sont d’une grande émotion. Je ne pensais pas qu’ils me toucheraient autant, et c’est ce qui m’a donné envie de partager cette soirée poétique, aussi pour mes concitoyens restés se battre en Ukraine, ou qui vivent les bombardements et les alertes au quotidien.” Oksana Chilikina.

Le livre Poésie en guerre non distribué en France sera en vente en fin de spectacle.

Entrée 10 €, samedi 11 octobre à 19 h,(recette reversée aux associations s’occupant des réfugiés ukrainiens).

Réservation obligatoire au 02 47 95 99 52.

Jardin des Envies, 26, route de Compostelle CANDES-SAINT-MARTIN.

©️Oksana Chilikina