Cet événement a été organisé afin d’honorer la mémoire des victimes de l’Holodomor et des répressions communistes soviétiques.
Merci au centre culturel et à l’ambassade d’Ukraine, ainsi qu’à nos partenaires, sans le soutien desquels cet événement n’aurait pas pu voir le jour.
Merci également à Anna Markova qui a brillamment organisé l’événement.

L’Holodomor s’est déroulé sur plusieurs années et constitue l’un des plus grands génocides du XXᵉ siècle. L’Holodomor est une famine dévastatrice qui a touché l’Ukraine en 1929, 1932 et 1933. C’est également une famine artificielle qui a duré entre 1921 et 1922 et 1946 et 1947.
Elle a causé la mort de millions de personnes et résulte en grande partie des politiques répressives et des réquisitions imposées par le régime stalinien, plus largement du communisme soviétique. Aujourd’hui, de nombreux pays reconnaissent l’Holodomor comme un génocide qui a essayé de détruire le peuple ukrainien.

Pour en parler, nous avons eu le plaisir d’accueillir comme intervenants :
-
Lyudmyla Tautiyeva, chroniqueuse LCI/TF1 et EU radio.

-
Lyubov Smachylo, juriste en droit international.

-
Fatima Suleymanova : représentante du mouvement de libération tchétchène “Force Unie”.

-
Natia Veshaguri : Représentante de l’association « Géorgie vue de France », et ancienne collaboratrice à l’ambassade de Géorgie en France.

-
Gaspard Rambel : co-auteur avec Gleb Dolianovskiy de l’essai : “Ukraine : Regards croisés sur une nation en guerre”, fondateur de la Revue des Temps.

Comme Commissaire de l’exposition :
-
Mariana Krokhmalna : artiste contemporaine, Master of FineArts.

Comme artiste peintre :
-
Daria Krokhmalna – Artiste ENSBA Paris, National Academy of Fine Arts and Architecture.

Comme interprète simultanée :
-
Irene Rymyak – Professeur d’ukrainien à l’Université de la Sorbonne.

Comme commissaire de l’accompagnement musical :
-
Andrii Malakhov – musicien de Radio France.

Comme financier de l’événement :
-
Gérard LY – Président de COMSILEO.
Des résistants qui se positionnent contre la politique de la Fédération de Russie sont intervenus lors de cet événement.
De la Tchétchénie à la Géorgie, de l’Ukraine à la France, le Kremlin mise sur la division entre les peuples afin de mieux asseoir son pouvoir terroriste. Cependant, des voix s’élèvent un peu partout, qui ont compris son manège et sa mécanique de la violence issue de l’impérialisme russe ainsi que de l’ancienne URSS, afin de le dénoncer et de le vaincre. Chacun peut, à son niveau et selon ses moyens, aider à faire en sorte que cette cause prenne de plus en plus d’ampleur et amène à la victoire de nos idées humanistes et démocrates.
C’est unis que nous avançons, c’est unis que nous gagnerons.


