Nedjma est l’autrice du roman L’Amande, publié en 2004, considéré comme le premier roman érotique écrit par une femme musulmane. Elle a participé à quelques émissions avec le visage flouté, comme si le voile qu’on lui imposait la pourchassait jusqu’à prendre possession de son inconscient, l’obligeant à dénoncer sans se montrer, à écrire sans signer de sa plume, à raconter son expérience avec une voix modifiée.
On ne connaît pas précisément son âge, on sait seulement qu’elle navigue entre la France et le Maghreb, souhaitant rester dans l’anonymat, on ne peut la découvrir qu’à travers ses écrits. Concernant ces derniers, un nouveau roman, dans la continuité de L’Amande, est venu secouer la rentrée littéraire 2023 : Les Coquelicots.
Entamer la lecture de ce livre n’est pas simple, il faut accepter de se débarrasser de certains a priori, comme on enlève un niqab, pour en faire une voile qui nous guidera tout au long du récit.
L’intrigue se déroule en six parties, chacune prenant place dans une ville différente. Le personnage principal grandit avec nous, au fur et à mesure que les pages défilent.
Au début du livre, l’héroïne se tourne vers le salafisme, puis vers les sites de charme sous le pseudonyme de « Coquelicot ». Du virtuel au réel il n’y a qu’un pas qu’elle n’hésitera pas à franchir allégrement, nous suivrons alors son ascension dans le milieu de la prostitution. À travers ses voyages et rencontres, nous découvrirons le témoignage de femmes revenues de Syrie, le tabou de l’homosexualité chez les hommes qui y est décrit sans ambages, et nous aurons un aperçu du monde de la nuit où plusieurs milieux se rejoignent.
Roman d’émancipation et d’érotisme, ce troisième livre de Nedjma va encore plus loin que L’Amande car elle aborde des thèmes qui font écho à l’actualité : le témoignage de femmes concernant les pratiques sexuelles pendant le régime de Daesh, les différents trafics qui ont lieu à partir du Maghreb et le jeu des apparences qui semble partout accepter des règles différentes, à condition que la partie soit rondement menée.
À travers le prisme de l’autrice nous découvrons le chaos neuronal dans lequel, selon elle, le Maghreb est plongé ; où tout est interdit mais désiré en secret, où surtout le mensonge a des frontières poreuses avec la réalité.
Ce livre est un mélange de péripéties qui se marient entre elles pour former un bon récit, comme de bons aliments font un bon tajine, et dont la saveur orientale nous maintient en appétit, jusqu’à la dernière page.
Roman : Les Coquelicots, Plon, 2023
Pages : 256
Prix TTC : 22€
https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-coquelicots-rentree-litteraire-2023/9782259317085
Gaspard Rambel
De la même autrice :
L’Amande, Plon, 2004.
D’ambre et de soie, Plon, 2015.
Les Coquelicots, Plon, 2023.